Primavera






Sept ans, ou presque, de réflexion, de recherches et de maturation depuis le dernier billet de blog consacré à l'art italien et son rayonnement. Feu Art et Italie interrompu fin 2010 (mais toujours visible, fort heureusement !), place désormais à L'Italie des arts, qui revendiquera la même curiosité, la même variété, la même originalité.
Cette longue absence tient moins à une volonté qu'aux circonstances. L'arrêt d'un premier blog advient au moment d'une réussite au concours de conservateur, précieux sésame qui s'est accompagné d'un an et demi d'études denses et de nouveaux projets, laissant peu de place à des activités annexes. La prise de poste en juillet 2012 au musée Cognacq-Jay exigea un investissement personnel pour le moins conséquent en temps et en énergie, d'autant que cette nouvelle occupation professionnelle fut suivie très vite d'un intérim de direction à assumer sur plusieurs mois, suivi d'un autre quelque temps plus tard, certes moins fastidieux. Ces engagements m'avaient donc obligé à délaisser l'écriture personnelle, pourtant si chérie. Une fois passée cette période pour le moins chargée, l'occasion fut donnée à plusieurs reprises de m'exprimer sur ma passion italianiste à travers plusieurs recensions d'ouvrages ou d'expositions sur La Tribune de l'art, à l'évidence l'un des meilleurs sites web pour la connaissance et la défense du patrimoine. Mes responsabilités dans un musée consacré au goût du XVIIIe siècle ont été l'occasion de travailler, publier et exposer l'art français des Lumières, lorgnant d'ailleurs bien souvent vers cette incontournable Italie...d'autres projets de recherche, de longue haleine, ont permis toutefois de revenir à des premières amours : le catalogue raisonné des peintures italiennes du musée Fabre de Montpellier, l'une des plus belles collections publiques françaises en la matière, et surtout une thèse de doctorat d'histoire de l'art consacrée à Lambert Sustris, cet artiste d'Amsterdam qui travailla en Vénétie et en Bavière au milieu du XVIe siècle, dont l'étude s'avère aussi ardue que fascinante.

Une fois passées ces premières années exigeant de se concentrer sur les exigences d'un métier à plein temps, le temps était venu, à nouveau, de témoigner à titre personnel de l'amour profond et sincère que je peux porter à l'Italie qui m'a tant donné. Un renouveau sous les auspices du printemps, cette saison belle, lumineuse et agréable comme l'a si magnifiquement dépeinte Botticelli dans l'une des icônes de la peinture florentine du Quattrocento. Ce blog sera donc consacré aux multiples expressions esthétiques de la péninsule mais aussi aux artistes et autres amateurs qu'elle a inspirées à travers les temps et les lieux. Aux recensions d'expositions et d'ouvrages, si possible aussi justes que sincères, viendront s'ajouter d'éventuelles escapades et découvertes d'artistes, de musées et de sites qui font la richesse d'une péninsule semblant presque inépuisable. Puisse ce blog être l'occasion de discussions d'échanges, et de rencontres autour de cette Italie des arts qui n'en finit pas de rassembler, d'interroger et d'émerveiller !

Commentaires

Articles les plus consultés